Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 17:34

bavarois-aux-2-chocoalts.jpg

 

bavarois-aux-2-chocolats-2.jpg

 

L'histoire du joli bavarois, qui fut complètement défiguré par un vilain glaçage qui ne voulait pas attendre. A retenir pour la prochaine fois: pressés s'abstenir de fignoler! Ce matin je me suis dit que je ferais bien un p'tit dessert pour la fête des mères. 28° dehors, hors de question de faire un gâteau. Je dois l'emporter, donc pas de glace. J'ai donc pensé au bavarois, léger, et qui avait fait son effet à Pâques. Au chocolat, pour changer. Et une couche de plus, pour essayer. Avec du croquant en dessous, et des boudoirs pour gagner du temps. Mais quand on se lève à 10h et que le bavarois doit être prêt pour 12h30...eviter de rajouter une idée farfelue au dernier moment. Tout se passait bien, il était midi, toutes les couches avaient l'air de tenir plus ou moins. Et comme déco? ooohhh je ferais bien un glaçage brillant. Hé bien NON. Verser du glaçage tiède sur une dernières couche de bavarois qui n'avait pas encore tout à fait pris, c'est l'idée la plus bête qu'on peut avoir...mais vous savez quand on est pressés...Et voilà, le chocolat s'est mélangé au bavarois au chocolat blanc, il n'a jamais pris au frigo, même après 2 heures. Et au démoulage patatra, le chocolat qui coule sur les bords pfffoua que c'est joli. Je ne parle même pas du découpage. Enfin bon je vous laisse tout de même ma recette car mis à part la déco dont je me souviendrai, le bavarois en lui-même était bien bon, et mon inspiration de base boudoirs + arôme d'amandes a donné un goût original et du croquant sympa au dessert. Je vous dispense donc juste de la recette du glaçage bidon :)

 

Pour la base:

 

- 10 à 15 boudoirs

- une dizaine de crêpes gavotte

- 1 petit dose d'arôme amandes

 

Pour le bavarois chocolat au lait:

 

- 6gr de gelatine

- 150 gr de chocolat au lait

- 1 oeuf

- 2 jaunes

- 75 gr de sucre

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 1 sachet de sucre vanillé

 

Pour le bavarois chocolat blanc et noisettes:

 

- 6 gr de gelatine

- 20 cl de lait

- 3 jaunes

- 45 gr de sucre

- 200 gr de chocolat blanc aux noisettes

- 20 cl de crème fraîche culinaire

 

Bien tasser les boudoirs dans le fond d'un moule à charnières en cercle. Emietter les crêpes gavottes par-dessus.

 Parsemer d'arôme d'amandes

 

Préparer le bavarois au chocolat au lait: Faire tremper la gelatine dans de l'eau froide 5 minutes. Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec 2-3 CS d'eau et ajouter la gelatine essorée dès la sortie. Bien mélanger. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mélange choco. Battre la crème en chantilly avec le sucre vanillé. Incorporer délicatement. Verser dans le moule et laisser prendre au frigo au minimum (mais vraiment minimum) 1 heure. Plus si possible.

 

Préparer le bavarois au chocolat blanc: Faire tremper la gelatine dans de l'eau froide 5 minutes. Faire chauffer le lait dans un poêlon. Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Quand le lait est tiède, l'ajouter à ce mélange hors du feu. Bien mélanger. Remettre le tout sur feu doux (sans faire bouillir, très important!), jusqu'à ce que la sauce epaississe. Mélanger constamment. Verser la sauce sur le chocolat blanc cassé en morceaux. Essorer la gelatine et ajouter de suite. Bien mélanger le tout. Battre la crème en chantilly. Verser dans le moule. Remettre au frigo pendant minimum 3 heures.

 

Idée déco: Fraises coupées en éventail et morceaux de mélange "Brésilienne"

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by nellita.over-blog.com - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Wattoote 12/05/2011 21:53



Très joli



nellita.over-blog.com 14/05/2011 10:28



Merci!!!



sagweste 10/05/2011 16:48



LOOOOLLLL


bisou


sag



Maria 09/05/2011 21:20



Succulent, sublime.......hum Maria



Présentation

  • : Nell, a Chicken in the Kitchen
  • Nell, a Chicken in the Kitchen
  • : Un p'tit blog sans prétention qui me sert de carnet de recettes, et qui pourrait vous donner des idées Vous pouvez aussi suivre mes créations en pâte à sucre sur : http://www.facebook.com/NellsPartyCakes et le blog est aussi sur Twitter: #NellVrt
  • Contact

 

accueil.jpg                  sommaire.jpg                email-copie-1.jpg

Recherche

      newsletter

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs