Hello les ChickenintheKitcheniens!
Je viens aujourd'hui vous faire part d'une superbe découverte. Ca fait pas mal de temps que la recette était dans mes favoris, et je n'avais pas encore eu l'occasion de la tester. Elle vient de "La table de Carine". Sans aucun doute, je l'adopte pour Noël!
Ces petits bols sont non seulement jolis et originaux, mais ils sont aussi très bons! Et encore mieux: on peut les congeler! Il suffit de les emboîter en séparant avec du papier sulfurisé. Pour les utiliser ensuite, les laisser décongeler 1 heure puis passer au four 3 minutes à 180°.
Et je vais pouvoir préparer Noël à l'avance! Quelle merveille ;)
Je n'ai rien changé, je vous livre la recette telle quelle
Pour 8 bols :
- 500 g de farine T55
- 20 g de semoule de blé
- 2 sachets de levure déshydratée "Francine"
- 10 g de sel
- 50 g d'huile d'olive
- 320 g d'eau
Mélangez la farine et la semoule et la levure. Ajoutez le sel, l'huile d'olive et l'eau, puis pétrissez quelques minutes. Laissez doubler de volume.
Tapissez les parois externes de 8 ramequins individuels de papier sulfurisé.
A l'aide du bord arrondi de la raclette, retournez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et divisez-la en pièces de 100 g chacune. Étalez la pâte pour obtenir un disque et appliquez le sur le ramequin retourné. Appuyer légèrement pour éviter la présence de bulles d'air entre la pâte et son moule. Laissez reposer 10 minutes.
Transférer les ramequins retournés dans le four préchauffé à 250°C, et réduisez ensuite la chaleur à 200°C. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la pâte prenne une coloration brun doré. Il faudra sans doute prévoir deux fournées. Sortez-les du four et laissez-les refroidir quelques minutes. Détachez délicatement les pains de leur moule et faites-les refroidir sur une grille.