Quand j'ai vu cette recette sur marmiton, j'ai fait ni une ni deux: hop aux fourneaux! Ici, on adore le cougnou! Il s'agit d'une sorte de brioche sucrée que l'on mange principalement pendant la période de Noël en Belgique. Comme je n'en avais jamais fait, autant se préparer à l'avance! Quand j'ai vu le resultat, je suis restée sceptique. Ca n'a absolument pas l'apparence d'un cougnou! Mais ça sentait trop bon! J'ai probablement dû zapper quelque chose dans la recette. Et puis...j'ai goûté...mmmmmmhhhhhh....delicious:D
Pour 8 grands cougnous:
- 1 kg de farine
- 3 cuillères à café de sel
- 50 g de levure du boulanger
- 40 cl de lait
- 3 œufs
- 175 g de sucre
- 150 g de beurre
- du sucre perlé
Faire fondre le beurre. Délayer la levure dans le lait tiède.
Mettre la farine dans un plat. Creuser une fontaine et y ajouter: le sel, le sucre, les œufs entiers, le beurre mou, ainsi que la levure délayée dans le lait.
Travailler le tout vigoureusement afin d'obtenir une pâte homogène. Ajouter éventuellement un peu de farine si la pâte colle encore aux mains.
Laisser lever au moins 1/2 heure dans un endroit chaud.
Ajouter le sucre perlé.
Former 8 cougnous. Laisser lever une 2ème fois au moins 1/2 heure. Préchauffer le four à 180°C.
Faire quelques entailles en surface avec un couteau. Enfourner et laisser cuire de 30 à 40 mn pour 2 cougnous, un peu moins longtemps si les cougnous sont plus petits.
Après la cuisson, étaler sur la surface des cougnous un peu d’eau sucrée et remettre au four coupé pendant 15 mn (on peut eventuellement dorer au jaune d'oeuf pour l'effet brûlé)