750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 19:07

lasagne.jpg

Aujourd'hui, 2 recettes pour le prix d'une! La version de mon régime (ricotta - courgettes - concentré de tomates), et la version traditionnelle et savoureuse: bolognese - mozzarella. Mon p'tit mari chéri étant bien bien malade cette semaine, j'ai dû le veiller aujourd'hui, au cas où les urgences seraient nécessaires . Et donc en veillant mon loulou qui dort, j'ai du temps à revendre, me voilà à cuisiner une lasagne fraîche (plus long mais bien plus bon)  et à écrire une longue tirade sur mon blog, 2 recettes, c'est pas tous les jours! ;o) Je suis une grande gourmande, quand j'ai lu avec quoi je devais faire ma recette régime, j'ai fait la grimace. Hé bien finalement, je me suis ré-ga-lée comme avec ma lasagne habituelle, le goût du changement en plus! Et comme mon mari ne sait rien avaler, je vais devoir TOUT manger toute seule! oh nooonnnn...

 

VERSION LIGHT (photo)

 

Pour 3 personnes (plat moyen)

 

Pour les feuilles de lasagne:

 

- 3 oeufs

- 300 gr de farine

- 1 CS d'huile d'olive

 

Pour la farce:

 

- 1 courgette

- 1 peu d'eau

- sel, poivre

- 60 gr de ricotta

- 1 petite boîte de concentré de tomate

- herbes de Provence

- une tranche de jambon degraissé

 

- une poignée d'emmental rapé light pour gratiner le dessus

 

 

Mettre la farine dans un plat et creuser un puit. A l'intérieur, ajouter les 3 oeufs. Avec une fourchette, bien mélanger le tout en formant des cercles de bas en haut. Former une boule de pâte bien maléable. Mettre la boule dans du film plastique et mettre 30 minute à reposer dans le frigo. A la sortie, faire 5 petits tas. Passer au laminoir à pâtes. D'abord sur l'épaisseur la plus grosse. Si la pâte s'effrite, pas de panique, il faut la replier sur elle-même et repasser encore et encore. Ensuite régler l'appareil sur l'epaisseur souhaitée et passer la pâte une dernière fois au laminoir. Laisser sécher sur un séchoir à pâtes si vous en avez un, ou à plat sur des essuis propres. Pendant ce temps, mettre une grande casserole d'eau salée à bouillir. Quand l'eau bout, mettre les feuilles de lasagne 1 par 1 dans l'eau, 1 fois horizontalement, 1 fois verticalement, pour éviter qu'elles ne collent. Laisser cuire 3 minutes (Un peu plus si vous les avez faites vraiment epaisses). Egoutter. Passer sous l'eau froide pour pouvoir les prendre en mains et vite les mettre sur l'essui avant qu'elles ne collent.

 

Couper la courgette en fines lamelles et les faire cuire à la poêle dans un fond d'eau pendant dix minutes. Saler, poivrer. A la fin de la cuisson, ajouter la ricotta et bien mélanger.

 

Mélanger la boîte de concentré avec 2 boîtes d'eau. Saler, poivrer, ajouter les herbes de Provence.

 

Couper le jambon en morceaux moyens.

 

 

Au fond du plat, mettre un peu de concentré dilué. Poser la première feuille. Mettre une couche de concentré de tomates + quelques morceaux de jambon. Poser la 2ème feuille. Mettre une couche de mélange ricotta-courgettes. Et ainsi de suite. A la fin, mettre un peu de concentré dilué sur la dernière feuille pour mouiller, histoire qu'elle ne soit pas trop sèche, et parsemer de fromage rapé light.

 

Mettre au four préchauffé à 180° pendant 20 minutes.

 

 

Pour la version bolognese-mozzarella:

 

Pour 3 personnes (plat moyen)

 

Pour les feuilles de lasagne:

 

- 3 oeufs

- 300 gr de farine

- 1 CS d'huile d'olive

 

Pour la farce:

 

- 300 gr de haché

- 1 peu d'huile d'olive

 - sel, poivre

- 1 boule de mozzarella

- 1 boîte de tomates pelées concassées

- herbes de Provence

- 2 tranches de Jambon

 - 20 gr de beurre

 - 20 gr de farine

 - 30 cl de lait

 - noix de muscade

- emmental rapé

 

- une poignée d'emmental rapé light pour gratiner le dessus

 

 

Faire les feuilles de la même façon.

 

Faire cuire 300 gr de haché dans un peu d'huile. Saler, poivrer, ajouter des herbes de Provence. Ajouter une boîte de tomates pelées concassées. Ré-épicer selon votre goût et laisser mijoter 20 minutes.

 

Faire une béchamel avec 25 grammes de beurre, 25 grammes de farine et 30 cl de lait. (Faire fondre le beurre en ajoutant la farine petit à petit, bien mélanger sans arrêter. Ensuite ajouter le lait petit à petit, bien mélanger. Attendre l'ebullition sans cesser de tourner. Quand la sauce a bien epaissi saler poivrer, ajouter de la noix de muscade)

 

Au fond du plat, mettre un peu de sauce tomate. Poser la première feuille. Mettre une couche de sauce bolognese+ quelques morceaux de jambon. Poser la 2ème feuille. Mettre une couche de mélange béchamel et quelques morceaux de mozzarella. Et ainsi de suite. A la fin, mettre un peu de sauce tomate sur la dernière feuille pour mouiller, histoire qu'elle ne soit pas trop sèche, et parsemer d'emmental

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nell, a Chicken in the Kitchen
  • : Un p'tit blog sans prétention qui me sert de carnet de recettes, et qui pourrait vous donner des idées Vous pouvez aussi suivre mes créations en pâte à sucre sur : http://www.facebook.com/NellsPartyCakes et le blog est aussi sur Twitter: #NellVrt
  • Contact

 

accueil.jpg                  sommaire.jpg                email-copie-1.jpg

Recherche

      newsletter

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs