750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 21:19

le-tourbillon-d-eryn-gateau-amande-fraise-flan-vanille.jpg

gateau-anniversaire-papa.jpg

 

En tout premier lieu, je tiens à vous recommander le blog extraordinaire d'Eryn (Eryn folle cuisine), qui me fait saliver et me laisse la bouche ouverte depuis des lustres. Elle réalise en particulier des desserts superbes à la vue, et maintenant je le sais, exquis au goût. A voir absolument!

 

Pour l'anniversaire de mon papounet, je voulais réaliser un gâteau pas trop lourd, et sans chocolat (il n'aime pas ça). J'ai donc jeté mon dévolu sur le tourbillon des merveilles. Mais je n'avais pas tous les ingrédients et trop peu de temps pour aller en chercher, j'ai donc mixé cette recette avec le tourbillon des tentations, qui contient un étage de crème parfumée au rhum (je l'ai parfumée à la vanille), et j'ai remplacé les framboises par des fraises.

 

Ne vous moquez pas de ma décoration. Je vous vois déjà bien là derrière votre ecran, à sourire :) J'ai du improviser car je l'ai dit, j'avais peu de temps. J'ai fait comme j'ai pu, avec les moyens du bord :)

 

Voila pour l'histoire. Passons à la recette.

 

Pour la base aux amandes:

 

- 3 oeufs
- 90 g d'amandes en poudre

- 10 g de maïzena
- 80 g de sucre
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 càc d'arôme amandes amères

Préchauffer le four à 180°. Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d'amandes et battre. Ajouter la maïzena et la levure chimique. Battre les blancs en neige bien ferme. Incorporer délicatement à la préparation précédente. Ajouter l'arôme. Verser dans un moule de 21 cm beurré fariné. Mettre 15 minutes dans le four. Sortir du four et baisser la température à 160°.

 

Pour la douceur aux fraises:

 

- 2 oeufs
- 200 g de fraises

- 50 g de sucre mixées
- 20 g de farine

 

Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les fraises et la farine. Rebeurrer le moule et verser sur la base aux amandes. Laisser 25 minutes au four à 160°. Sortir du four et laisser refroidir.

 

Pour la crème parfumée à la vanille:

 

- 50 cl de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre
- 40 g de farine
- 4gr de gelatine

- 1 càs d'arôme vanille

 

Battre les jaunes et le sucre. Ajouter la farine. Faire tremper la gelatine dans de l'eau froide. Porter le lait à ebullition. Le verser, hors du feu, sur le mélange aux oeufs. Bien mélanger. Remettre sur le feu pendant 3 minutes. Essorer la gelatine. Hors du feu, ajouter à la preparation. Ensuite, ajouter la vanille. Rebeurrer le moule et verser la crème sur les 2 bases précédentes. Mettre au frigo au minimum pendant 4 heures.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Trés joli ce gâteau et surtout bien gourmand!!! :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> oh tres joli j'adore merci!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merciii! Et c'est trop bon!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> superbe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci! Je suis vraiment déçue de la photo en tranche qui ne met vraiment pas en valeur ce gâteau qui est pourtant terrible!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Nell, a Chicken in the Kitchen
  • : Un p'tit blog sans prétention qui me sert de carnet de recettes, et qui pourrait vous donner des idées Vous pouvez aussi suivre mes créations en pâte à sucre sur : http://www.facebook.com/NellsPartyCakes et le blog est aussi sur Twitter: #NellVrt
  • Contact

 

accueil.jpg                  sommaire.jpg                email-copie-1.jpg

Recherche

      newsletter

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs