Qu'est-ce que la fève tonka, me direz-vous?
C'est une graine provenant du fruit du teck! (J'adooooore le teck, et maintenant je sais que j'adore son fruit aussi! :) ) Il s'agit d'un fruit semblable à la mangue qui pousse au Venezuela et au Bresil. Quand il tombe de l'arbre, on le fait secher pendant un an. Ensuite, on récolte ses graines. Elles ont un goût qui rappelle la vanille et l'amande. On l'utilise rapée pour parfumer des mets aussi bien sucrés que salés. Voili voilou!
J'ai trouvé ces moëlleux exceptionnels, une merveille! Le parfum, la texture, tout! La recette vient de chez Mamina (qui a d'ailleurs un site extra que je visite souvent)! Merci!!! (Je n'avais malheureusement pas d'abricots) Je n'ai pas photographié l'intérieur, je n'y ai pas pensé, j'étais tellement impatiente de les manger, ils sentaient si bon! Je n'en ai fait qu'une bouchée :) Je vous livre la recette telle quelle, à part les abricots, je n'ai rien changé!
Pour 12 mini-moëlleux:
150 g de beurre fondu refroidi
60 g de sucre en poudre
200 g de chocolat blanc
3 œufs moyens
50 g de farine
1 fève tonka
Préchauffer le four à 170°.
Mélanger le sucre et les œufs pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter le beurre et le chocolat blanc fondu au bain- marie (ou au micro-ondes, en donnant de petites impulsions successives pour qu'il fonde de façon homogène). Mélanger et incorporer la farine en remuant jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Râper finement une fève tonka au dessus de l'appareil. Mettre dans les moules et cuire environ 10 à 12 minutes pour de petits gâteaux.
Si le dessus du gâteau se colore trop, le couvrir avec un aluminium à mi cuisson.