750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 13:07

galette-des-rois-facon-Pierre-Herme.jpg

 

Je dois dire que j'avais très peur de la rater, cette recette! Vu la longueur, ça me paraissait bien compliqué. Et en fait ce n'est ni long, ni difficile, et le résultat est top! J'ai pour la 1ère fois realisé une recette du grand Pierre Hermé et je suis plutôt fière de moi! A la maison, nous ne sommes que 3 (dont une mini-fée qui ne mange pas beaucoup), donc j'ai fait une petite galette comme vous voyez sur la photo. J'ai divisé les proportions. La recette que je vous livre ci-dessous, c'est pour la grande version, la ronde, de la taille d'une tarte normale. Bon app'!

 

Source: http://1234fillesauxfourneaux.over-blog.com 

 

 

- 2 pâtes feuilletées

 

Pour la crème aux amandes:

 

- 65 g de beurre mou

- 85 g de sucre glace

- 100 g d'amandes en poudre

- 5 g de maïzena

- 1 cc de rhum

- 1 oeuf

- 160 g de crème pâtissière de la recette ci-dessous

 

Pour la crème pâtissière :

 

-125 ml de lait

- 10 g de maïzena

- 30 g de sucre

- 1 jaune d'oeuf

- 12 g de beurre mou

- 1 gousse de vanille

 

Pour la finition :

 

-1 jaune d'oeuf + un peu de lait

 

 

 

 

Pour la crème pâtissière :

 

Dans une casserole à fond épais, mélanger la maïzena avec la moitié du sucre puis verser le lait en tournant avec un fouet.

Fendre la gousse de vanille et gratter l'intérieur avec un petit couteau. Mettre les gousses et les graines dans la casserole et porter à ébullition tout en mélangeant en continu.

Dans une seconde casserole, fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre restant. Y verser en mince filet le contenu de la première casserole en continuant de mélanger avec le fouet.

Porter la crème à ébullition et la retirer du feu aussitôt après le premier bouillon.

Enlever les gousses de vanille puis plonger la casserole de crème dans un récipient rempli de glaçons.

Lorsque la crème a refroidi, incorporer le beurre en tournant vivement avec le fouet et réserver au frais.

 

Pour la crème d'amande :

 

Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et la maïzena et les tamiser.

Mettre le beurre dans un saladier et le travailler avec une spatule afin qu'il s'assouplisse.

Ajouter ensuite le mélange précédent puis l'oeuf sans cesser de tourner avec la spatule. Verser ensuite le rhum et la crème pâtissière.

 

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Poser le premier disque de pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisée ou en silicone.

Répartir la crème d'amande  en faisant attention à laisser 2 cm sur le bord de la pâte pour la "soudure".

A l'aide d'un pinceau, mouiller tout le tour de la pâte puis poser le deuxième disque de pâte en appuyant légèrement sur les bords pour bien sceller les 2 pâtes.

A l'aide d'un pinceau, étaler le jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait sur le dessus de la galette.

Vous pouvez faire des motifs sur la galette à l'aide d'un couteau en faisant attention de ne pas couper la pâte.

 

Faire cuire environ 35 mn à 180°C (th. 6).

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> ah il faudra que j'essaie la frangipane de Mr Hermé ! ça doit être top !!<br /> <br /> <br /> merci pour ta visite sur mon blog !<br /> <br /> <br /> à bientôt !<br />
Répondre
L
<br /> J'en prendrais bien une part...<br />
Répondre

Présentation

  • : Nell, a Chicken in the Kitchen
  • : Un p'tit blog sans prétention qui me sert de carnet de recettes, et qui pourrait vous donner des idées Vous pouvez aussi suivre mes créations en pâte à sucre sur : http://www.facebook.com/NellsPartyCakes et le blog est aussi sur Twitter: #NellVrt
  • Contact

 

accueil.jpg                  sommaire.jpg                email-copie-1.jpg

Recherche

      newsletter

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs